Sandrine Bies professeure de dessin & peinture
« Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours tenu un crayon à la main, dessinant sur tous les supports qui s’offraient à moi, jusqu’aux murs de ma chambre d’enfant. Cette passion de jeunesse, s’est exacerbée avec l’âge et inévitablement mes études se sont orientées vers l’art.
Après un bac A3 lettres et arts, une licence en arts plastiques et quelques années en cours du soir aux beaux art de Bordeaux, région dont je suis native, j’ai découvert que la transmission de ma passion était au cœur de mes préoccupations. J’ai ainsi été tantôt intervenante lors d’ateliers d’arts plastiques en collèges et en associations, tantôt formatrice en arts appliqués en lycées, présidente d’associations artistiques et culturelles.
Vivant depuis peu en Occitanie, j’enseigne désormais le dessin et la peinture, au FJEP de Bruguières (espace NOUGARO), du mercredi au vendredi, à des groupes d’adultes et d’enfants (débutants et initiés), ainsi que dans plusieurs autres associations de la région.
Parallèlement, je retrouve les jours heureux de la peinture d’atelier, reprenant mes pinceaux d’artistes à plein temps avec enthousiasme.
Les expositions se succèdent et ma vie d’artiste me passionne. J’ai ainsi entres autres, obtenu depuis mon arrivée sur la région :
-le 1er prix national du géant des Beaux-arts (parution page 37 du nouveau catalogue)
-le 1er prix du public de Garôzartistes à Garidech ( 8éme rendez-vous d’automne).
Depuis 2019, mon travail s’oriente essentiellement sur l’humain et plus récemment sur les portraits d’enfants et de personnes âgées. Les uns pour l’innocence, la spontanéité, l’émerveillement, les autres pour le vécu, la sagesse, l’expérience de toute une vie.
J’aime à déceler l’émotion derrière un regard, l’expression dans un instant figée, la profondeur de l’âme et ainsi m’interroger sur la nature des sentiments humains.
Le choix de peindre la plupart du temps en noir et blanc, me permet de privilégier les volumes grâce à l’ombre et la lumière, d’aller à l’essentiel, véritable parallèle avec ce que l’humain porte en lui, une part de clarté et d’obscurité. »
Sandrine Bies https://www.sanieart.com/
Sandrine Bies